loading

La Maison Saint-Castor à Nîmes

Type

Opérations en cours

Mots-clés

Déficit Foncier, Loi Malraux, Monuments Historiques

Date

Essentiel

Département : Gard (30)

Ville : Nîmes

Éligibilité Travaux :  Monuments Historiques, Déficit Foncier et Loi Malraux

Nombre de logements : 11

Présentation

La ville

Aucune ville française n’a gardé autant que Nîmes la marque grandiose de l’urbanisme romain. La ville s’est construite de façon remarquable avec cette architecture antique qui lui a donné son identité, sa singularité et sa reconnaissance universelle. Nîmes est considérée ville d’Art et d’Histoire. Mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains qui s’intègrent harmonieusement au fil du temps.

Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Son accessibilité se renforce grâce à la nouvelle ligne TGV. La gare Nîmes pont du Gard est reliée à la gare de Nîmes centre par TER. L’aéroport connaît un trafic moyen. Riche d’un patrimoine exceptionnel, la ville méditerranéenne connaît une effervescence culturelle. Avec 300 jours de soleil par an, la qualité de vie y s’apprécie par les habitants et visiteurs.

L’immeuble :

La maison Saint Castor se situe au 9, rue Saint Castor en plein cœur du centre-ville de Nîmes proche de différents commerces et boutiques. Près de nombreux musées tels  que le musée du vieux Nîmes ou le muséum d’histoire naturelle et préhistoire de Nîmes. L’entrée de cette emblématique maison d’inspiration renaissance s’encadre par deux paires de colonnes ioniques conçues à la manière d’un portique avançant sur la rue.

Le projet :

Le projet prévoit la restauration de la maison en 11 appartements allant du T1 bis au T4 duplex et des surfaces de 29.26 m² à 98.72 m². La plupart des pièces majeures seront conservées dans leur intégrité spatiale.

Les éléments décoratifs remarquables tels que les cheminés, les trumeaux, les gypseries et les portes seront conservés et restaurés. Aussi, cette propriété a fait l’objet d’une étude archéologique afin de détailler précisément l’origine des différentes pièces et œuvres d’art existantes à l’intérieur.